Depuis le triste événement qui a coûté la vie au jeune Nahël à Nanterre, la France connaît une recrudescence des violences urbaines. Jusqu’à présent épargnée, la ville de Niort a malheureusement été touchée par ce fléau ce samedi 1er juillet 2023. Les autorités locales redoutaient cette escalade de violence, et malheureusement leurs craintes se sont confirmées.
Selon le Courrier de L’Ouest, aux alentours de minuit, une dizaine de jeunes individus masqués et vêtus de noir ont semé la terreur dans le quartier du Clou-Bouchet. Armés parfois de battes de baseball, ils ont bloqué la circulation en érigeant des barrages improvisés à l’aide de mobilier urbain. Des feux d’artifice ont été lancés entre les immeubles, ajoutant un élément de dangerosité supplémentaire à cette situation déjà chaotique.
A #Niort, ville jusque là épargnée par les violences urbaines depuis la mort de Nahel, premières tensions quartier du Clou-Bouchet, un véhicule et un engin de chantier incendiés #DeuxSèvres pic.twitter.com/5YYjuZ9N6U
— France Bleu Poitou (@Bleu_Poitou) June 30, 2023
Les forces de l’ordre locales n’ont pas tardé à intervenir. La Brigade anti criminalité de Niort, accompagnée des gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention, a rapidement sécurisé le quartier. Casqués et équipés de lanceurs de balles de défense (LBD) par mesure de prévention, ils ont encerclé et protégé les sapeurs-pompiers lors de leur intervention, vers 0h30. Les incendies étaient toujours en cours à 1 heure du matin. Les jeunes émeutiers se préparaient déjà à commettre de nouvelles dégradations.
Le bilan matériel est lourd. Des individus ont incendié une pelleteuse et détruit un abri bus. Ils ont également volontairement provoqué plusieurs incendies dans ce quartier populaire. Le maire de Niort, Jérôme Baloge, s’est rendu sur place pour tenter de débloquer la circulation.
#niort #Emeute 1/07/2023 1h05 pic.twitter.com/FEV2dbEJPT
— Martin Photographie 79 (@FillaultM) June 30, 2023
Un point des violences urbaines à Niort ce 1er juillet à 5h30
Ce samedi 1er juillet 2023 à 5h30, la préfecture des Deux-Sèvres a dressé un bilan des violences urbaines à Niort. Les services de l’État ont été mobilisés de manière intensive tout au long de la nuit. Vers minuit, une soixantaine d’individus s’est regroupée en plusieurs groupes hostiles, provoquant d’importantes dégradations dans le quartier du Clou-Bouchet. Deux baraques de chantier ainsi que sept véhicules, dont un engin de chantier, ont été incendiés et vandalisés.
De nombreux sites ont été touchés par des actes de vandalisme, parmi lesquels la maison de quartier du Clou-Bouchet, un magasin de grande distribution, un bureau de poste, une boulangerie, un bureau de tabac, un établissement de restauration rapide ainsi que plusieurs commerces de proximité. À la suite de l’intervention des policiers et des gendarmes, le calme a pu être rétabli aux alentours de 3h30.
#sécurité | Point de situation des violences urbaines à #Niort
La préfète condamne fermement les atteintes aux biens constatées cette nuit au Clou-Bouchet
Remerciements aux forces de sécurité et de secours, ainsi qu'aux services mobilisés durant toute la nuit pic.twitter.com/XgTWtG4pGZ
— Préfète des Deux-Sèvres (@Prefet79) July 1, 2023
La préfecture des Deux-Sèvres prend des mesures pour prévenir les violences urbaines à Niort
Face à cette situation inédite, la préfecture des Deux-Sèvres a pris des mesures préventives pour contenir les violences urbaines à Niort et dans le département. Ces mesures ont été décidées en raison des appels à la violence. Ceux-ci ont circulé ces derniers jours dans plusieurs villes du département, notamment à Niort.
La préfète a ainsi décidé d’interdire toute manifestation ou rassemblement à caractère revendicatif. Cela concerne tout attroupement entre les secteurs de la place de la Brèche, des Halles et du centre-ville de Niort. L’interdiction concerne la période du vendredi 30 juin 2023 à 18 heures jusqu’au samedi 1er juillet 2023 à 8 heures. De plus, la préfète a pris des mesures afin de prévenir les atteintes aux biens et aux personnes causées par l’utilisation détournée de certains matériels.
Ainsi, la vente, le transport et l’utilisation des artifices, des carburants au détail, ainsi que des acides et de tous produits inflammables, chimiques ou explosifs sont interdits dans les villes de Bressuire, Niort et Thouars, du vendredi 30 juin 2023 à 16 heures jusqu’au lundi 3 juillet 2023 à 8 heures. Il en va de même pour le port et le transport d’armes de toutes catégories. Cela s’applique aussi aux munitions et aux objets pouvant constituer une arme par destination.