Quel coût du séisme de la Laigne ? Le séisme qui a secoué la région de la Laigne en Charente-Maritime le 16 juin dernier, est devenu ainsi le plus important en France métropolitaine depuis le séisme du Teil en 2019. Les équipes de modélisation et de recherche et développement de la Caisse centrale de réassurance (CCR) ont mobilisé leurs outils pour évaluer le coût de ce séisme pour le marché de l’assurance. Les estimations indiquent un montant compris entre 200 et 350 millions d’euros, dont la CCR prendra en charge au moins 50%. La Caisse centrale de réassurance propose des couvertures contre les catastrophes naturelles et les risques exceptionnels aux compagnies d’assurances opérant en France, avec la garantie de l’État, dans l’intérêt général.
Le Bureau central sismologique français (BCSF), l’Association Française du génie ParaSismique (AFPS) et la commission interministérielle Cat Nat mènent actuellement des travaux post-sismiques pour réévaluer progressivement le montant des dégâts du séisme de la Laigne. Les résultats de ces analyses contribueront à renforcer la connaissance des risques sismiques dans la région. En plus, ils aideront aussi à améliorer la préparation et la résilience face à de tels événements.
Coût du séisme de la Laigne : de nombreux bâtiments ont subi des dommages structurels
En ce qui concerne le séisme de la Laigne, il s’est produit le vendredi 16 juin à 18h38. Il a été classé comme un tremblement de terre de magnitude de 5,3 à 5,8 sur l’échelle de Richter. Ce séisme situé en Charente-Maritime a été ressenti de Rennes à Bordeaux, voire jusqu’à Limoges. On a localisé l’épicentre du séisme sous les communes de La Laigne et de Cram-Chabran, au sud-ouest de Niort. Ainsi, pendant les trois jours qui ont suivi le séisme principal, on a enregistré une trentaine de répliques. La plus forte réplique, d’une magnitude de 4, a été enregistrée le samedi 17 juin à 4h27. Elle se situait dans la même zone, à une vingtaine de kilomètres de Niort et de Saintes.
D’ailleurs, les séismes de cette intensité sont rares dans la région. Les derniers ont été enregistrés remontant à 2016 à Châtelaillon-Plage (magnitude : 4,3) et à 1972 à Oléron (magnitude : 5,0). Ainsi, Le séisme de la Laigne rappelle celui du 11 novembre 2019 au Teil en Ardèche, qui avait également une magnitude momentanée de 4,9. Une autre similitude avec le séisme du Teil est la faible profondeur du foyer, estimée à environ 2,5 km.
Dans les communes touchées, de nombreux bâtiments ont subi des dommages structurels. On a pu constater des cheminées effondrées, des toitures effondrées et même des murs écroulés. Plusieurs communes, notamment Courçon-d’Aunis, Arçais, Saint-Hilaire-la-Palud et Sciecq, ont subi des dommages importants touchant les édifices religieux.. Les communes les plus touchées par le séisme sont La Laigne, Mauzé-sur-le-Mignon, Cram-Chabran, Courçon-d’Aunis, Benon, Saint-Hilaire-la-Palud et Niort.
Crédit photo : Image de asierromero sur Freepik