Mesures de restriction d’eau : Débits des cours d’eau en baisse, niveaux des nappes en diminution

Les débits des cours d’eau et les niveaux des nappes sur plusieurs bassins versants du département diminuent. Ceci justifie la mise en œuvre de mesures de restriction temporaire des prélèvements d’eau dans les bassins versants du Clain, de la Sèvre Niortaise Marais Poitevin, de la Sèvre Nantaise et de la Charente Boutonne.

Dans ce contexte, des mesures de restrictions des usages de l’eau prélevée directement dans le milieu naturel sont applicables:

  • depuis le vendredi 30 juin 2023, pour les sous-bassins de Autize Superficiel (MP8) et de la Vendée (MP9), pour l’irrigation agricole (1) et pour les autres usages publics ou privés prélevant directement dans le milieu (2).
  • depuis le samedi 1er juillet 2023, pour les sous-bassins de Aume-Couture et de la Sèvre Nantaise superficielle, pour l’irrigation agricole (1) et pour les autres usages publics ou privés prélevant directement dans le milieu (2).
  • depuis le lundi 3 juillet 2023, pour les sous-bassins du Marais Mouillé Sèvre Niortaise (MP5-3), de la Boivre, de la Dive du Sud, pour l’irrigation agricole (1) et pour les autres usages publics ou privés prélevant directement dans le milieu (2).

En plus, les prélèvements à partir du réseau d’adduction en eau potable ne sont pas concernés par ces mesures de restrictions.

Vigilance et mesures de restriction d’eau pour l’irrigation agricole

Les prélèvements agricoles sur le bassin de Aume-Couture sont réduits de 9% du volume hebdomadaire autorisé.
Les prélèvements agricoles sur le bassin du Marais Mouillé Sèvre Niortaise (MP5.3) passent en niveau vigilance, entraînant la mise en place du protocole de gestion collective de
l’OUGC.
De même, les prélèvements agricoles sur le bassin de la Sèvre Nantaise passent en vigilance, entraînant une auto-limitation des prélèvements.
Ceux sur le bassin de l’Autize Superficiel passent en alerte. Cela entraîne une réduction de 50% du volume fractionné à la quinzaine.
Les prélèvements agricoles sur le bassin de la Vendée passent en alerte, entraînant une interdiction d’irriguer entre 8h et 20h.
Ceux en rivière sur les sous-bassins de la Boivre et de la Dive du Sud passent en alerte renforcée. Ainsi, cela entraîne une réduction de 50 % du volume hebdomadaire.
Enfin, les prélèvements agricoles en nappe du supra-tyoarcien et de l’infratoarcien sur le bassin du Clain passent en alerte, entraînant une réduction de 30 % du volume hebdomadaire.

Pour les autres usages de l’eau pour les professionnels, collectivités et particuliers prélevant directement dans le milieu naturel

Les sous-bassins de la Boivre et de la Dive du sud passent en alerte renforcée.
Ceux de Autize Superficiel et de la Vendée superficiel passent en alerte.
Enfin, les sous-bassins de la Sèvre Nantaise et du Marais Mouillé Sèvre Niortaise passe en vigilance.

Chaque arrêté de restriction détaille les mesures de restrictions des usages de l’eau par usage. Ils concernent entre autre les usages suivants :

  • l’arrosage des espaces verts publics ou privés, des pelouses, des massifs fleuris;
  • l’arrosage des potagers;
  • l’alimentation des fontaines;
  • le remplissage et la vidange de piscines publiques ou privées;
  • le lavage des véhicules;
  • le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées;
  • la navigation fluviale;
  • les travaux en cours d’eau;
  • l’exploitation des sites industriels;
  • le remplissage des plans d’eau;
  • les manoeuvres de vannes.

Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et de l’évolution de la situation hydrologique dans le département, chacun est invité à adopter des comportements économes en eau pour tous les usages de l’eau.

Les arrêtés préfectoraux détaillent ces mesures de restriction, qui varient selon le bassin versant. Ainsi, ils sont consultables en ligne sur le site internet des services de l’État:
https://www.deux-sevres.gouv.fr/Publications/Annonces-et-avis/Arretes-de-restriction-d-eau-2023
Aussi, les communes concernées par sous-bassin versant sont précisées en annexe 1.

Pour vous permettre de retrouver de quel bassin vous dépendez, la DDT des Deux-Sèvres a développé une plateforme internet.
Les informations sont aussi disponibles sur le site internet PROPULVIA accessible au lien suivant: http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Laisser un commentaire