Le tour d’Europe à vélo-cargo de Mickaël Hardouin Duparc s’est poursuivi le 15 août. Parti de Niort le 31 juillet 2026 pour parcourir 10 000 km et combattre l’obésité, le Niortais a vécu une journée mouvementée ce samedi 15 août. Une impasse à Bois-le-Roi, en Seine-et-Marne, au sud-est de Paris, une avarie à La Rochette et plusieurs rencontres solidaires ont rythmé son étape, qui l’a conduit jusqu’à Évry, en Essonne.
Tour d’Europe à vélo-cargo le 15 août 2026 : un passage impossible à Bois-le-Roi
À Bois-le-Roi, Mickaël Hardouin Duparc se retrouve face à un passage impossible à franchir avec son vélo-cargo. La sortie du chemin qu’il emprunte se révèle plus étroite que son entrée et l’empêche de poursuivre sa route.
Jean-Jacques, un habitant du secteur, décide alors de faire demi-tour avec lui. Il le guide vers un chemin secondaire moins pentu afin de lui permettre de contourner l’obstacle. Sur son blog letourdemoi.fr, où il raconte les différentes étapes de son périple, le Niortais remercie celui qui lui a permis de reprendre sa route.
Un peu plus loin, il poursuit son parcours et photographie plusieurs péniches croisées au fil de l’eau.
Un nid-de-poule endommage son vélo-cargo à La Rochette
À La Rochette, Mickaël Hardouin Duparc rencontre une nouvelle difficulté. Sur une route marquée par de nombreux nids-de-poule, un choc déforme la paroi droite de l’habitacle de son vélo-cargo et finit par bloquer sa porte.
Cette mésaventure donne lieu à une nouvelle rencontre. Anita, qui connaît le secteur, craint de le voir s’engager sur un chemin sans issue. Elle décide de l’accompagner sur environ un kilomètre, jusqu’au bout de la route. Le Niortais parvient finalement à trouver une sortie et à poursuivre son trajet.
Mickaël Hardouin Duparc remercie publiquement Anita pour son aide, ainsi qu’Armelle, une amie de cette dernière qu’il avait rencontrée quelques jours auparavant dans une boutique de vélo à Fontainebleau.
À voir aussi : Tour d’Europe à vélo : le Niortais Mickaël Hardouin Duparc approche des 500 km
Le Niortais atteint Évry et se rapproche de Paris
Après ces différents imprévus, Mickaël Hardouin Duparc poursuit sa progression en direction de Paris. En fin de journée, la présence d’un panneau signalant le RER D constitue pour lui un nouveau signe de son rapprochement avec l’agglomération parisienne.
À 17 h 27, les données GPS de son suivi en direct le situent à Évry, dans l’Essonne. Depuis son départ de Niort le 31 juillet, le cycliste avait parcouru 471,5 km au 15 août, dans le cadre de son objectif de 10 000 km à vélo-cargo.
En bref : ce qu’il faut retenir du tour d’Europe à vélo de Mickaël Hardouin Duparc de ce 15 août 2026
Pourquoi Mickaël Hardouin Duparc réalise-t-il ce tour d’Europe à vélo-cargo ? Le Niortais s’est lancé dans un parcours de 10 000 km à vélo-cargo pour combattre l’obésité.
Quand a-t-il quitté Niort ? Mickaël Hardouin Duparc a pris le départ de son périple le 31 juillet 2026.
Quelle distance avait-il parcourue au 15 août ? Son compteur affichait 471,5 km parcourus depuis son départ de Niort.
Source et crédit photo : Le Tour de moi