Les débits des cours d’eau et les niveaux des nappes sur plusieurs bassins versants du département des Deux-Sèvres sont en baisse, justifiant ainsi la mise en œuvre de nouvelles restrictions des usages de l’eau. Ces mesures de restriction temporaire des prélèvements d’eau concernent les bassins versants de la Sèvre Niortaise Marais poitevin, du Thouet-Thouaret-Argenton, de la Sèvre Nantaise et de la Charente.
Les mesures de restriction des usages pour les prélèvements directs dans le milieu naturel seront en vigueur aux dates suivantes :
Nouvelles restrictions des usages de l’eau pour l’irrigation agricole par prélèvements dans le milieu naturel
À partir du lundi 31 juillet 2023 à 8h00 :
- Le sous-bassin du Lambon passe en niveau d’alerte (niveau 2). Cette mesure signifie des mesures de sensibilisation et de communication, ainsi qu’une réduction de 50% du volume autorisé fractionné à la quinzaine.
- Le sous-bassin du Thouet aval passe en niveau d’alerte renforcée (niveau 3). Cela signifie une interdiction d’irriguer sauf dérogation.
- Le sous-bassin du Thouet amont passe en niveau d’alerte (niveau 2). Ceci implique une interdiction d’irriguer entre 9 heures et 20 heures.
De nouvelles restrictions des usages de l’eau ont été mises en place depuis le vendredi 28 juillet 2023 à 8h00 :
- Le sous-bassin de la Sèvre Nantaise superficielle passe au niveau d’alerte (niveau 2). Cette mesure implique une interdiction d’irriguer de 8h à 20h pour les grandes cultures, ainsi qu’une auto-limitation des prélèvements pour les techniques économes et les cultures sensibles.
- Les sous-bassins de la Moine et de la Sèvre Nantaise souterraine passent en niveau de vigilance (niveau 1). Cela implique une auto-limitation des prélèvements.
- Le sous-bassin de la Boutonne superficielle passe au niveau d’alerte (niveau 2). Cette mesure implique un volume hebdomadaire limité à 7% du volume restant à consommer au 1er juin, ainsi qu’une interdiction d’irriguer de 10h à 18h.
- Le sous-bassin de Péruse passe en niveau de vigilance (niveau 1). Par conséquent, cela implique une auto-limitation des prélèvements.
- Le sous-bassin de Aume-Couture, les prélèvements agricoles sur le bassin de Aume-Couture (Charente) sont réduits de 5% du volume hebdomadaire autorisé (alerte renforcée, niveau 3) et interdits 3 jours par semaine (mercredi, samedi et dimanche).
Concernant les autres utilisations de l’eau par les professionnels, les collectivités et les particuliers prélevant directement dans l’environnement naturel
Ces mesures sont applicables à compter du lundi 31 juillet 2023 :
- Le sous-bassin du Lambon passe en alerte.
- Le sous-bassin du Thouet aval passe en alerte renforcée.
- Le sous-bassin du Thouet amont passe en alerte.
Depuis le vendredi 28 juillet 2023, les autorités ont mis en place plusieurs mesures de restriction :
- Le bassin de la Sèvre Nantaise passe en alerte.
- Les sous-bassins de la Moine et de la Sèvre Nantaise souterraine passent en vigilance.
- Le sous-bassin de la Boutonne superficielle passe en alerte.
- Le sous-bassin de Péruse passe en vigilance.
La Communauté d’Agglomération de Niort placée en vigilance
Concernant les usages de l’eau prélevée à partir du réseau d’alimentation en eau potable, la zone de distribution de la Communauté d’agglomération de Niort est placée en vigilance (niveau 1). Ainsi, cela entraîne une sensibilisation du grand public et des collectivités aux règles de bon usage d’économie d’eau.
Il est essentiel que chacun adopte des comportements économes en eau pour tous les usages de l’eau, compte tenu des conditions météorologiques actuelles et de l’évolution de la situation hydrologique dans le département. D’ailleurs, les mesures de restriction, spécifiques à chaque bassin versant, sont détaillées dans les arrêtés préfectoraux. Ils sont disponibles en ligne sur le site internet des services de l’État à l’adresse suivante : https://www.deux-sevres.gouv.fr/Publications/Annonces-et-avis/Arretes-de-restriction-d-eau-2023.
De même, pour faciliter la recherche du bassin versant auquel chacun appartient, la DDT des Deux-Sèvres a développé une plateforme internet accessible à la même adresse. Les informations sont également disponibles sur le site internet PROPULVIA. Elles sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.