Budget supplémentaire 2023 : Une protection renforcée pour l’enfance et la jeunesse dans les Deux-Sèvres

Le Département des Deux-Sèvres a adopté le budget supplémentaire 2023. Ainsi, il a décidé d’allouer plus de 9 millions d’euros pour renforcer la protection de l’enfance et de la jeunesse.

Face à une augmentation du nombre d’enfants confiés à la collectivité départementale (1 061 enfants confiés au 30 avril 2023) ainsi qu’à une hausse des arrivées de mineurs non accompagnés l’année dernière, le Département a pris la décision de mettre en place plusieurs actions pour faire face à des situations de plus en plus complexes qui dépassent le cadre de la protection de l’enfance.

Béatrice Largeau, représentante du Département, précise : “Nous avons repensé et refondé notre politique enfance-famille. Notre schéma départemental enfance adolescence parentalité 2021-2026 promet des réponses adaptées et fondatrices pour construire l’avenir des jeunes en difficulté dans les Deux-Sèvres.”

Le budget voté permettra de faire face aux dépenses liées à l’augmentation du nombre d’enfants confiés. Il financera également la création d’un service d’accueil spécialisé à Niort et d’un nouveau pôle de la Maison départementale de l’enfance dans le secteur de Parthenay. En outre, la direction enfance-famille créera et transformera sept postes. L’objectif sera mieux accompagner ces enfants vulnérables.

Budget supplémentaire 2023 : des actions et des chiffres

Au total, ce budget supplémentaire financera la création de 52 nouvelles places. Elles seront destinées aux enfants présentant des pathologies lourdes, principalement dans le domaine de la pédopsychiatrie. Les détails de ces créations de places sont les suivants :

  • Le service d’accueil spécialisé à Niort bénéficiera d’une allocation de 429 500 euros, permettant ainsi d’offrir 5 places.
  • Le service d’accueil diversifié à Parthenay recevra une attribution de 592 300 euros, permettant ainsi d’offrir 12 places..
  • Le Département va investir trois millions d’euros pour les enfants en Maisons d’Enfants à Caractère Social. Cela permettra de créer 35 nouvelles places.
  • Enfin, le Département consacrera 2 millions d’euros à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants placés en soutenant les assistants familiaux.

Un service d’accueil spécialisé à Niort

Ce nouveau service aura pour mission d’assurer la prise en charge en urgence de jeunes âgés de 10 à 17 ans, confiés principalement dans le cadre judiciaire et relevant de l’enfance en danger. Ces jeunes présentent des difficultés psycho-sociales, des troubles psychiques ou du comportement. L’objectif principal sera de les orienter vers les dispositifs adaptés à l’accueil des situations complexes dans les Deux-Sèvres, en collaboration avec différents acteurs tels que le service de l’aide sociale à l’enfance du département, le juge des enfants, le substitut des mineurs, le secteur hospitalier et pédopsychiatrique, les forces de l’ordre, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), entre autres.

Un service d’accueil diversifié à Parthenay

Ce service comprendra un foyer de l’enfance et un service d’accueil familial. En effet, il permettra de répondre en partie à l’augmentation du nombre d’enfants confiés au Département. En plus, le Département pourra équiper le service d’accueil familial d’une antenne du Dispositif d’urgence et d’accompagnement diversifié (DUAD). Cela va contribuer à limiter les contraintes liées aux déplacements répétés pour les familles des enfants confiés résidant dans le nord du département, ainsi que pour les agents du DUAD et les professionnels d’accueil.

Source : https://www.deux-sevres.fr/toutes-les-actualites/budget-supplementaire-2023-mieux-proteger-lenfance-et-la-jeunesse 

Laisser un commentaire