Tourisme responsable : les Deux-Sèvres engagées pour un territoire durable

En phase avec les attentes croissantes de la clientèle touristique, les Deux-Sèvres s’engagent à impliquer l’ensemble de leur territoire et de ses acteurs dans une démarche de tourisme responsable.

Le tourisme en Deux-Sèvres joue un rôle majeur dans l’économie du département. En effet, il génère plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année et mobilisant environ 8000 emplois. On considère le tourisme comme un domaine clé pour l’identité de ce territoire. Cela touche des secteurs tels que l’économie, les transports, le développement durable, l’emploi, l’aménagement et les infrastructures.

Esther Mahiet-Lucas, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la promotion du territoire, souligne l’importance de cette nouvelle politique de tourisme responsable. Cette nouvelle politique repose sur la valorisation d’une ruralité dynamique et préservée. Ainsi, elle offre une offre touristique à taille humaine. Le Schéma de développement touristique 2022-2028 traduit cette vision politique. Il a été élaboré suite à une large concertation avec tous les partenaires impliqués dans le développement touristique des Deux-Sèvres, notamment les collectivités locales et les entreprises qui investissent, accueillent et animent l’offre touristique.

Tourisme responsable : quel développement dans les prochaines années ?

Au cours des prochaines années, les Deux-Sèvres mettront l’accent sur leurs cours d’eau. Ce sera le cas des Sèvres, le Thouet, ainsi que les plans d’eau et les activités nautiques. L’objectif est de combiner plaisir touristique et sensibilisation à la préservation de l’eau. Un tourisme de terroir valorisera les marchés locaux, les séjours à la ferme et les rencontres avec les producteurs. Cela répondra ainsi aux attentes d’une clientèle soucieuse de renouer avec la nature et les personnes qui y travaillent.

De plus, les Deux-Sèvres axerons le développement de l’offre d’hébergements sur une approche environnementale durable. Le département mettra aussi en valeur les sites culturels et patrimoniaux. Cette nouvelle politique de tourisme responsable proposera une multitude d’activités ludiques, sportives et itinérantes adaptées à tous les touristes. L’objectif consistera à créer une offre touristique variée et attrayante qui invite les visiteurs à découvrir l’art de vivre des Deux-Sèvres.

Laisser un commentaire