Les Deux-Sévriens peuvent se préparer à accueillir la flamme olympique dans les Deux-Sèvres. En effet, ce vendredi 23 juin 2023, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a révélé le parcours qu’empruntera la flamme.
Le 2 juin dernier, Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental et François Gingreau, conseiller départemental en charge du Sport, avait dévoilé la date du passage de la flamme olympique dans les Deux-Sèvres, le dimanche 2 juin 2024. Désormais, on connait la liste des communes du département traversées par l’emblème olympique. La flamme passera par Bressuire, Thouars, Parthenay, Saint-Maixent-l’Ecole, Celles-sur-Belle, Coulon et Niort qui sera ville étape. Ensuite, la flamme olympique poursuivra son périple en Vendée le 4 juin avec un passage aux Sables d’Olonne.
Passage de la flamme olympique dans les Deux-Sèvres : un coût de 48 centimes par habitant
Le périple de la flamme olympique débutera à Marseille le 8 mai 2024. Ainsi, elle parcourra une soixantaine de départements avant d’atteindre la capitale le 26 juillet. Ce trajet de 12 000 kilomètres traversera 64 territoires français. On compte 54 départements métropolitains et 5 territoires d’outre-mer, ainsi que 5 territoires spéciaux, des villes qui ont souhaité participer malgré le refus de leurs départements respectifs.
En effet, près d’un tiers d’entre eux ont refusé d’accueillir le relais. La raison principale de ce refus est le coût demandé par le Comité d’organisation. Une contribution de 180 000 € avec taxes) était exigée pour être partie prenante de cet événement. Certains départements ont estimé que cette somme était disproportionnée, sans prendre en compte la taille et la population du département. Les Deux-Sèvres ont choisi de faire partie de l’aventure olympique en accueillant le passage de la flamme pour un coût de 48 centimes par habitant.
