Le ministère de l’Intérieur a dévoilé récemment les statistiques des examens du Code de la route et du permis de conduire pour l’année 2022. Parmi les chiffres annoncés, certains départements se distinguent par leurs excellents résultats en matière de conduite accompagnée. Les Deux-Sèvres se classent ainsi à la 7e place des départements français avec le meilleur taux de réussite au permis, grâce à l’apprentissage anticipé.
En effet, cette formule d’apprentissage du permis de conduire a rencontré un franc succès dans le département. Elle a séduit de nombreux jeunes candidats. Avec un taux de réussite de 82 % en 2022 pour les candidats ayant suivi la conduite accompagnée, les Deux-Sèvres se placent ainsi au-dessus de la moyenne nationale. Ce résultat est en progression puisque on enregistrait un taux de 80% en 2019. Ce département se positionne également à la 10e place du classement des départements où il y a le plus d’inscrits en conduite accompagnée avec 28,1 % d’inscrits. L’année dernière, au niveau national, la conduite accompagnée a été choisie par 16 % des candidats qui ont passé l’examen du permis de conduire en France.
Les avantages de la conduite accompagnée
La conduite anticipée présente de nombreux avantages pour les jeunes conducteurs. En débutant dès 15 ans, ils peuvent étaler leur formation sur plusieurs années, accumulant ainsi plus d’expérience. Passer le permis dès 17 ans et demi leur permet de conduire plus tôt. En cas de réussite à l’examen, le jeune conducteur pourra prendre le volant dès ses 18 ans. De plus, ce dispositif coûte moins cher et augmente les chances de réussite à l’examen.
Il réduit les primes d’assurance et offre une période probatoire plus courte. Les jeunes conducteurs acquièrent une expérience diversifiée et bénéficient de 12 points sur leur permis après 2 ans. La formation classique au permis entraîne une période probatoire de 3 ans. La conduite accompagnée est donc une option plus sûre pour obtenir le permis de conduire.
Crédit photo : Image de prostooleh sur Freepik