Travaux de voirie à Niort

La Ville de Niort a dévoilé le calendrier de plusieurs grands travaux de voirie à Niort programmés jusqu’en 2032. Route d’Aiffres, rue Gambetta, avenue de Limoges, avenue de La Rochelle ou encore avenue de Nantes : plusieurs axes importants de la ville seront concernés au cours des prochaines années.

Travaux de voirie à Niort : le calendrier jusqu’en 2032

Le programme s’étend de 2026 à 2032. La route d’Aiffres ouvre ce calendrier avec un chantier qui débute le 7 septembre 2026 et doit se poursuivre pendant deux ans.

Année Rue ou avenue concernée
2026-2027 Route d’Aiffres
2028 Rue Gambetta, avenue de Lattre de Tassigny
2029 Avenue de Limoges
2030 Boulevards Henri Sellier, Louis Tardy et Jean Moulin
2031 Avenue de La Rochelle
2032 Avenue de Nantes

La Ville de Niort prévoit deux ans de travaux sur la route d’Aiffres, premier axe concerné par ce programme.

Plusieurs anciennes routes départementales au programme

Une grande partie des axes inscrits dans ce calendrier correspond à d’anciennes routes départementales transférées à la Ville de Niort. La commune gère désormais plus de 300 kilomètres de voirie communale.

La route d’Aiffres correspond à l’ancienne RD740. La rue Gambetta et l’avenue de Lattre de Tassigny faisaient partie de la RD744. L’avenue de La Rochelle correspond à l’ancienne RD811, tandis que les boulevards Henri Sellier, Louis Tardy et Jean Moulin appartenaient à la RD850. Enfin, l’avenue de Nantes correspond à l’ancienne RD648.

Ces transferts placent désormais ces axes sous la responsabilité de la Ville de Niort, qui assure leur gestion et leur entretien.


À voir aussi : Travaux Route d’Aiffres à Niort dès le 7 septembre


D’autres chantiers ont déjà transformé la voirie niortaise

Ce programme s’inscrit dans une période marquée par plusieurs chantiers à Niort. Devant la gare, les aménagements du pôle d’échange multimodal ont transformé les abords de la gare Niort-Atlantique.

Dans le secteur Denfert-Rochereau, après de nombreux mois de travaux, la circulation a retrouvé son fonctionnement normal autour de l’îlot formé par les rues Chabot, du Vieux-Fourneau et Pluviault.

La rue du Maréchal-Leclerc a également bénéficié d’une réfection comprenant des travaux sur les réseaux d’assainissement. En parallèle, une piste cyclable reliant Niort à Bessines est en cours de création.

En bref : ce qu’il faut retenir du calendrier de travaux de voirie à Niort

Quels grands axes seront concernés par des travaux à Niort jusqu’en 2032 ? Le calendrier comprend la route d’Aiffres en 2026-2027, la rue Gambetta et l’avenue de Lattre de Tassigny en 2028, l’avenue de Limoges en 2029, les boulevards Henri Sellier, Louis Tardy et Jean Moulin en 2030, l’avenue de La Rochelle en 2031 et l’avenue de Nantes en 2032.

Quel est le premier chantier prévu ? La route d’Aiffres ouvre le calendrier. Les travaux doivent débuter le 7 septembre 2026 et se poursuivre pendant deux ans.

Pourquoi plusieurs anciennes routes départementales figurent-elles dans ce calendrier ? Plusieurs axes programmés sont d’anciennes routes départementales transférées à la Ville de Niort. Celle-ci assure désormais leur gestion et leur entretien.

 

Source : Ville de Niort

Crédit photo d’illustration : Thomas Fuhrmann – Pexels

Laisser un commentaire

En savoir plus sur E.Niort

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture