cambriolages en deux-sèvres

La gendarmerie de Vendée a annoncé, vendredi 24 juillet 2026, avoir élucidé douze cambriolages et tentatives de cambriolage commis depuis la fin du mois de mai. Les militaires de la communauté de brigades du Poiré-sur-Vie ont mené l’enquête avec le soutien d’unités spécialisées. Leurs investigations ont permis d’établir que les auteurs présumés ont également commis plusieurs cambriolages et tentatives de cambriolage en Deux-Sèvres.

Un même mode opératoire dans plusieurs départements

Depuis la fin du mois de mai 2026, les cambrioleurs ont ciblé plusieurs habitations au Poiré-sur-Vie, à Aizenay et à Venansault, en Vendée. Ils agissaient en l’absence des occupants. Ils forçaient principalement les baies vitrées avant de s’emparer de bijoux, de matériel informatique, de téléphones, d’argent liquide et d’autres objets de valeur.

Les investigations ont également permis de relier les suspects à plusieurs cambriolages et tentatives de cambriolage commis en Deux-Sèvres. La gendarmerie ne précise toutefois ni les communes concernées ni le nombre exact de faits recensés dans le département.

Une enquête qui remonte jusqu’aux Deux-Sèvres

Les militaires de la communauté de brigades du Poiré-sur-Vie ont rapidement identifié un premier suspect ainsi que le véhicule utilisé lors des cambriolages. Les enquêteurs de la compagnie de La Roche-sur-Yon ont ensuite identifié un second protagoniste.

Ils ont également rapproché plusieurs dossiers ouverts en Vendée et en Deux-Sèvres, ce qui leur a permis de relier les différents cambriolages. Au total, les investigations permettent désormais d’élucider douze cambriolages et tentatives de cambriolage.

Une interpellation et des objets retrouvés

Le 15 juillet 2026, les gendarmes ont mené une opération judiciaire qui a conduit à l’interpellation de l’un des auteurs présumés. Celui-ci devra répondre des faits devant la justice.

Les enquêteurs ont également réalisé plusieurs perquisitions au Poiré-sur-Vie et à La Roche-sur-Yon. Ils y ont retrouvé de nombreux objets volés et les restitueront à leurs propriétaires après les vérifications d’usage.

Comment éviter les cambriolages en Deux-Sèvres pendant les vacances ?

À l’approche des départs estivaux, la gendarmerie rappelle plusieurs gestes simples pour limiter les risques de cambriolage :

  • verrouiller systématiquement les portes, fenêtres et volets avant de quitter son domicile ;
  • éviter de laisser des bijoux, de l’argent ou des objets de valeur visibles depuis l’extérieur ;
  • signaler immédiatement tout comportement suspect en composant le 17 ;
  • s’inscrire gratuitement à l’Opération Tranquillité Vacances, auprès de sa brigade de gendarmerie ou via l’application Ma Sécurité. Cela permet de bénéficier de passages réguliers des forces de l’ordre pendant une absence prolongée.

Ce qu’il faut retenir des cambriolages en Deux-Sèvres liés à cette enquête

Combien de cambriolages ont été élucidés ? Les enquêteurs ont élucidé douze cambriolages et tentatives de cambriolage commis depuis la fin du mois de mai 2026 en Vendée et en Deux-Sèvres.

Des faits ont-ils bien été commis en Deux-Sèvres ? Oui. La gendarmerie indique que son enquête relie les auteurs présumés à plusieurs cambriolages commis dans les Deux-Sèvres, sans préciser les communes concernées ni le nombre exact de faits.

Une personne a-t-elle été interpellée ? Oui. Les gendarmes ont interpellé l’un des auteurs présumés le 15 juillet 2026. Le parquet le convoquera prochainement devant le tribunal.

Comment se protéger d’un cambriolage ? La gendarmerie recommande de sécuriser systématiquement son logement, de signaler tout comportement suspect et de s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances avant un départ prolongé.

 

Source et crédit photo : Publication Facebook de la Gendarmerie de Vendée – 24 juillet 2026

Laisser un commentaire

En savoir plus sur E.Niort

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture