Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d’État chargée de la Ville en visite à Niort ce vendredi 14 août 2023, est venue rencontrer les associations et les acteurs présents dans les quartiers niortais. Elle a profité de cette rencontre pour annoncer la pérennisation du dispositif “Quartiers d’été”. Cette initiative a connu un grand succès depuis sa création. Ainsi, elle vise à dynamiser les 1514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pour cela, elle propose des activités et des dispositifs pendant les congés estivaux, avec un accent particulier sur les jeunes.
Le dispositif “Quartiers d’été” a activé six volets : éducatif, culturel, sportif, associatif, emploi, formation, renforçant les services publics. Il s’est avéré être un levier puissant pour tisser des liens sociaux et civiques dans ces quartiers défavorisés. L’objectif est de donner des perspectives et de soutenir les jeunes qui peuvent parfois se sentir en rupture, tout en accompagnant les familles qui se sentent abandonnées.
En 2022, plus d’un million de personnes, dont 400 000 jeunes, ont bénéficié d’activités dans toute la France. La secrétaire d’État, Sabrina Agresti-Roubache, assure la pérennisation au-delà de 2024, soutenant associations et acteurs locaux. Cela offre ainsi une visibilité à tous les acteurs locaux. C’est particulièrement le cas des associations qui œuvrent sans relâche dans les QPV.
La secrétaire d’État chargée de la Ville en visite à Niort : un dispositif “Quartiers d’été” spécifique pour 2024
La tenue des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024 donnera une dimension particulière aux activités proposées dans le cadre de “Quartiers d’été“. Sabrina Agresti-Roubache collaborera avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ainsi, elles proposeront aux jeunes des événements spécifiques qui leur permettront de participer à la dynamique de cet évènement mondial.
Sabrina Agresti-Roubache souligne l’importance du dispositif car une famille sur trois ne part pas en vacances chaque été. D’ailleurs, elle considère essentiel de créer du lien social et des perspectives pour les jeunes et les familles défavorisées. Sabrina Agresti-Roubache a déclaré également que “Le Gouvernement est déterminé à placer la jeunesse au cœur de ses priorités et à promouvoir une société inclusive dans laquelle, chaque personne, quel que soit son lieu de résidence, aura la possibilité d’apprendre, se construire et s’épanouir.”
Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Ville est à #Niort. Elle s’entretient actuellement avec @JeromeBaloge Maire de Niort, Président de @NiortAgglo. Elle vient rencontrer les associations et les acteurs présents dans les quartiers niortais @SabrinaRoubache pic.twitter.com/SX5rQcQQ4h
— Ville de Niort (@Mairie_Niort) August 4, 2023