Bateau électrique : le premier modèle est à quai à Niort

Le premier bateau électrique destiné au tourisme fluvial, baptisé Zen River, est à quai à Port Boinot depuis le 29 mars 2023.

La Sèvre Niortaise, le canal de la Vieille Autise et celui du Mignon seront bientôt accessibles aux croisiéristes grâce à un projet de développement touristique fluvial impulsé depuis 2010. La première croisière en bateau à propulsion électrique est prévue pour le 20 avril 2023. Neuf escales seront possibles entre Niort et Marans. Inaugurée le 20 janvier 2023, la capitainerie du port de Niort permettra aux plaisanciers de recharger leur bateau en électricité. Ils pourront aussi s’approvisionner en eau et en assainissement. Le réaménagement du cours d’eau, commencé en 2015, a permis de restaurer cinq des dix écluses sur l’itinéraire navigable. 24 pontons d’amarrage ont été créés avec l’installation de bornes pour recharger les bateaux électriques et l’adduction d’eau et l’assainissement.

De Niort à la mer en bateau électrique

Le projet touristique de navigation sur la Sèvre Niortaise vise également à renouer avec l’histoire en reliant Niort à la mer. Cela était déjà le cas au Moyen-âge afin d’assurer la prospérité des marchés et des foires. Tout cela est possible grâce à la connexion avec l’Atlantique et le transport des peaux d’Amérique du Nord qui ont assuré la prospérité des chamoiseries niortaises. Côté impact économique, les retombées annuelles pourraient être de 700 000 à 850 000 euros selon la Région. Les retombées économiques concerneront principalement les sites de visite, les restaurants et les commerces de proximité.

Navigation sur la Sèvre niortaise : un défi technique

Les deux modèles fabriqués sur mesure ont été conçus par la société bretonne Naviwatt dans le Morbihan. Ils ont été ensuite assemblés dans les entrepôts d’Alubat aux Sables-d’Olonne en Vendée. Ces bateaux électriques ont une longueur de 13 mètres, une largeur de 4,15 mètres et un poids de 8 tonnes. Ils ont une capacité de 4 à 6 places. Ces pénichettes ont été spécialement conçus avec un tirant d’eau de 0,80 mètres et un tirant d’air de 2,40 mètres. Ils répondent ainsi aux exigences de la Sèvre niortaise, qui a des ponts limitant la hauteur des bateaux à 2,40 mètres. Cette contrainte technique a posé un défi pour les opérateurs habitués à des flottes de 2,60 mètres de tirant d’air. Il a fallu trouver pour cela le bon fabricant répondant également aux critères écologiques.

Retrouvez le reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine consacré aux bateaux électriques sur la Sèvre Niortaise.

Laisser un commentaire