Vidéoprotection à Niort

Vidéoprotection à Niort : 28 nouvelles caméras autorisées, 152 au total

Publicités

Vingt-huit caméras supplémentaires vont rejoindre le réseau de vidéoprotection à Niort. La préfecture a autorisé cette nouvelle extension le 30 septembre 2026. À terme, le parc pourra compter 152 caméras sur la voie publique.

Vidéoprotection à Niort : 28 caméras supplémentaires obtiennent le feu vert

La Ville avait déposé sa demande le 28 mai 2026. Quatre mois plus tard, la Commission départementale de vidéoprotection a examiné le projet. La préfecture a donné son accord dès le lendemain, le 30 septembre 2026.

Cette autorisation ouvre la voie à l’installation de 28 caméras supplémentaires. Elle reste valable cinq ans et pourra ensuite être renouvelée.

Le réseau de vidéoprotection poursuit ainsi son extension à Niort, plus de dix ans après les premières installations municipales.

Où la Ville installera-t-elle les nouvelles caméras ?

L’arrêté ne donne aucune rue pour cette nouvelle vague d’installations mais l’arrêté est titré « Niort Tour Chabot ».

Il faudra donc attendre de nouvelles précisions de la Ville ou de la préfecture pour connaître leur implantation exacte.

De 82 caméras en service en 2024 à 152 autorisées en 2026

Le réseau niortais s’est étoffé par étapes. En septembre 2024, la Ville comptait 82 caméras en fonctionnement sur l’espace public, notamment dans le centre-ville, à la gare, à Port Boinot et place de Strasbourg.

Le Clou-Bouchet devait ensuite accueillir 39 caméras supplémentaires, avec 2 autres en centre-ville, entre le second semestre 2024 et début 2025. La Ville annonçait alors 123 caméras autorisées par l’État et prévoyait de poursuivre ses déploiements dans les quartiers prioritaires.

Deux ans plus tard, l’arrêté du 30 septembre ajoute 28 caméras et porte le total annoncé à 152 équipements autorisés.


À voir aussi : Escroquerie aux cartes bancaires à Niort : deux jeunes condamnés


Les images pourront rester enregistrées pendant 21 jours

Derrière les nouvelles installations, l’arrêté fixe aussi les règles du jeu. La Ville pourra conserver les images pendant 21 jours. Une procédure judiciaire pourra toutefois prolonger cette durée.

Les policiers et les gendarmes habilités pourront consulter les images. S’ils en conservent une copie dans le cadre prévu par l’arrêté, ils devront la supprimer au plus tard après 30 jours.

En bref : ce qu’il faut retenir sur la vidéoprotection à Niort

Combien de nouvelles caméras Niort pourra-t-elle installer ?

La préfecture autorise 28 caméras supplémentaires. L’arrêté porte le parc annoncé à 152 équipements sur la voie publique.

Où seront installées les 28 nouvelles caméras ?

Leur implantation précise reste inconnue. L’intitulé de l’arrêté mentionne « Niort Tour Chabot », sans détailler les rues ou les secteurs concernés.

Combien de temps la Ville pourra-t-elle conserver les images ?

La durée normale atteint 21 jours. Une procédure judiciaire pourra toutefois justifier une conservation plus longue.

Sources

Crédit photo d’illustration : Towfiqu barbhuiya – Pexels 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.