Free-parties interdites dans Deux-Sèvres

Les free-parties sont interdites dans les Deux-Sèvres, ainsi que les rave-parties et teknivals non déclarés, du vendredi 14 août 2026 à 18 h au lundi 17 août à 12 h. Signé le 11 août, le nouvel arrêté de la préfecture s’applique à l’ensemble du département et restreint également la circulation de certains véhicules transportant du matériel susceptible de servir à ces rassemblements.

Free-parties interdites dans les Deux-Sèvres : ce que prévoit l’arrêté

Patrick Vautier, secrétaire général de la préfecture des Deux-Sèvres, a signé l’arrêté par délégation du préfet Simon Fetet. Le texte s’appuie sur des « éléments d’information disponibles et concordants » qui font état de la possibilité d’un ou plusieurs rassemblements festifs à caractère musical dans le département durant cette période.

La préfecture des Deux-Sèvres précise qu’aucune déclaration préalable n’a été déposée pour ces rassemblements. L’arrêté rappelle les dispositions de l’article L. 211-5 du Code de la sécurité intérieure relatives à la déclaration de certains rassemblements festifs à caractère musical.

Pour justifier cette interdiction, la préfecture évoque notamment les risques de troubles à l’ordre public, de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, de nuisances sonores et de dégradations de propriétés occupées sans autorisation. Elle souligne également l’impossibilité de mobiliser des moyens suffisants pour sécuriser un rassemblement non déclaré susceptible de s’installer en différents points du département.

La circulation de certains véhicules transportant du matériel interdite

L’arrêté interdit également la circulation des véhicules légers utilitaires d’un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes qui transportent du matériel susceptible de servir à ce type de rassemblement. Le texte vise notamment les équipements de sonorisation, les « sound systems », les amplificateurs et les groupes électrogènes.

Cette interdiction s’applique à l’ensemble du réseau routier des Deux-Sèvres, qu’il soit national ou secondaire. Elle ne concerne pas les déplacements effectués pour un motif dûment justifié.

Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par l’article R. 211-27 du Code de la sécurité intérieure. Les forces de l’ordre peuvent également saisir le matériel en vue de sa confiscation par le tribunal.

Des arrêtés préventifs pris régulièrement dans les Deux-Sèvres

La préfecture prend régulièrement ce type de mesure préventive sur la base d’informations évoquant la possibilité de rassemblements non déclarés. Un précédent arrêté avait ainsi interdit les rassemblements festifs non déclarés du vendredi 7 août à 18 h au lundi 10 août 2026 à 12 h.

Le samedi 1er août 2026, une free-party avait réuni jusqu’à 2 000 personnes à Aubigny, près de Parthenay, sur des terres agricoles au lieu-dit « La mare des usages ». Le rassemblement s’était déroulé sans autorisation. Une trentaine de gendarmes et les sapeurs-pompiers étaient intervenus, avec l’appui d’un hélicoptère. Les forces de l’ordre avaient également saisi une partie du matériel de sonorisation lors de contrôles routiers.


À voir aussi : Restrictions dans les forêts des Deux-Sèvres : les mesures prolongées jusqu’au 31 août


Un recours possible contre l’arrêté

Les personnes qui souhaitent contester l’arrêté disposent d’un délai de deux mois à compter de sa publication. Elles peuvent déposer un recours gracieux auprès du préfet des Deux-Sèvres, un recours hiérarchique auprès du ministre de l’Intérieur ou saisir le tribunal administratif de Poitiers, notamment par l’intermédiaire de Télérecours citoyen.

En bref : ce qu’il faut des free-parties interdites dans les Deux-Sèvres

Quand s’applique le nouvel arrêté ? Du vendredi 14 août 2026 à 18 h au lundi 17 août à 12 h, sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres.

Pourquoi la préfecture a-t-elle pris cet arrêté ? Elle dispose d’« éléments d’information disponibles et concordants » faisant état de la possibilité d’un ou plusieurs rassemblements festifs à caractère musical non déclarés durant cette période.

Quels véhicules sont concernés par l’interdiction de circulation ? Les véhicules légers utilitaires d’un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes qui transportent du matériel susceptible de servir à ces rassemblements, notamment des équipements de sonorisation, des « sound systems », des amplificateurs ou des groupes électrogènes. L’arrêté prévoit une exception en cas de motif dûment justifié.

S’agit-il d’une mesure isolée ? Non. La préfecture des Deux-Sèvres prend régulièrement des arrêtés de ce type. Une mesure similaire s’appliquait déjà du 7 au 10 août 2026.

 

Source : Préfecture des Deux-Sèvres RAA spécial n°79-2026-256 – 11 août 2026

Crédit photo d’illustration : Maor Attias – Pexels

Laisser un commentaire

En savoir plus sur E.Niort

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture