Ce mardi 26 mai 2026, une opération de contrôle conjointe a ciblé les transports sanitaires aux abords de la clinique Inkermann à Niort. Menée par la Police nationale des Deux-Sèvres avec l’URSSAF, la CPAM et l’ARS, elle a débouché sur 4 infractions pour 21 véhicules contrôlés.
Une opération menée par quatre services
De 9h à 12h30, les agents ont intercepté et vérifié 21 véhicules aux abords de la clinique Inkermann :
- 11 taxis
- 6 véhicules sanitaires légers (VSL)
- 4 ambulances
La présence de l’URSSAF et de la CPAM aux côtés des forces de l’ordre indique que les vérifications ont porté à la fois sur la conformité des véhicules et sur les aspects administratifs et sociaux liés à l’activité de transport sanitaire.
Contrôle des transports sanitaires à Niort : quatre infractions constatées
Sur les 21 véhicules contrôlés, 4 infractions ont été relevées :
- 2 défauts de contrôle technique
- 1 pneumatique lisse
- 1 taximètre non conforme
Soit un taux d’infraction d’environ 19 % sur l’ensemble des véhicules vérifiés.
À voir aussi : Contrôle de pêcheurs sur la Sèvre niortaise : police et fédération de pêche mobilisées
Sécuriser le transport de patients
Ce type d’opération vise à garantir la sécurité des usagers transportés, souvent des patients en situation de fragilité. Les transports sanitaires font l’objet d’une réglementation stricte : agrément préfectoral, conformité du véhicule, respect des tarifs conventionnés avec l’Assurance maladie.
La Police nationale des Deux-Sèvres n’a pas indiqué si elle avait engagé des suites judiciaires ou administratives à l’issue des contrôles.
En bref : ce qu’il faut retenir de ce contrôle des transports sanitaires à Niort
Combien de véhicules les forces de l’ordre ont-elles contrôlés le 26 mai 2026 à la clinique Inkermann de Niort ? Les forces de l’ordre ont contrôlé 21 véhicules au total entre 9h et 12h30 : 11 taxis, 6 VSL et 4 ambulances.
Quelles infractions les agents ont-ils relevées lors de ce contrôle ? Les agents ont relevé quatre infractions : deux défauts de contrôle technique, un pneu lisse et un taximètre non conforme.
Quels services ont participé à cette opération ? La Police nationale des Deux-Sèvres, l’URSSAF, la CPAM et l’ARS.
Source et crédit photo : Publication Facebook de la Police nationale des Deux-Sèvres
