Après une saison remarquable, marquée par une invincibilité en championnat et le titre de championnes de Régional 1, les féminines U16/U18 des Chamois Niortais se trouvent désormais à un pas du championnat U19 national pour la saison 23/24. Pour cela, il faut passer pour une double confrontation de barrage contre le Nîmes Métropole Gard.
Le Nîmes Métropole Gard est un club de football exclusivement féminin, indépendant du Nîmes Olympique. Ce samedi 27 mai, le groupe de 16 joueuses, emmené par le coach et responsable de la section féminine Jean-Baptiste Lenoble, a pris la route en direction de Nîmes pour le match aller. Le lendemain, les Niortaises foule la pelouse du stade des Costières, stade habituel du Nîmes Olympique en Ligue 2 cette saison.
Dès les premières minutes, l’équipe des Chamois fait face à une équipe de Nîmes déterminée. La première mi-temps a été difficile pour les Niortaises qui ont éprouvé des difficultés dans tous les compartiments du jeu. D’ailleurs, après 45 minutes de jeu, les joueuses de Niort se retrouvent menées 3-0. Elles regagnent le vestiaire avec le moral en berne.
Féminines U16/U18 des Chamois Niortais : une seconde mi-temps qui permet de rester dans la course
Cependant, les joueuses niortaises, animées d’une volonté inébranlable, sentent qu’elles ont encore une chance face à cette équipe nîmoise. Malgré la domination de leurs adversaires au cours de la première période, elles entament la seconde mi-temps avec détermination, cherchant à mettre en difficulté la défense nîmoise. Leur persévérance porte finalement ses fruits à la 49e minute lorsque Clara Campos Da Silva marque un but pour les Chamois.
Malheureusement, l’équipe du Gard se révèle impitoyable en attaque et marque deux autres buts, portant le score à 5-1 en leur faveur. En effet, à la 70e minute de jeu, les Niortaises se retrouvent menées de quatre buts. Mais elles ne baissent pas les bras et prennent le contrôle de la fin du match. Les joueuses de Nîmes sont dépassées, épuisées physiquement et encaissent deux buts en deux minutes, marqués par Aziliz Benoist, fraîchement entrée sur le terrain.
Le score en reste là. Ainsi, les Nîmoises remportent cette première manche à domicile sur le score de 5-3. Tout reste possible pour les Chamois Niortais dans la quête de la qualification à Niort au stade René-Gaillard devant leur public, car la règle des buts à l’extérieur s’applique lors de ces barrages U19N.
Les joueuses des Chamois donneront tout ce qu’elles ont lors du match retour, ce dimanche 4 juin (15h). Elles chercheront à s’imposer avec au minimum deux buts d’écart pour décrocher la qualification.
Barrage aller d’accession pour le championnat U19 national :
Nîmes Métropole Gard – Chamois Niortais 5-3 (mi-temps : 3-0)
Evolution du score :
1-0 6′ Maelys CHEVILLARD – Nîmes
2-0 38′ Lana NAVARRO – Nîmes
3-0 45’ Solana PRIORON – Nîmes
3-1 49’ Leana KUPTGEN DUPAL – Niort
4-1 56’ Maelys CHEVILLARD – Nîmes
5-1 63’ Milaia LAURENSON – Nîmes
5-2 76’ Aziliz BENOIST – Niort
5-3 78’ Aziliz BENOIST – Niort