Niort : 15 tweets pour résumer l’année 2017

Retour sur 2017 avec un résumé de l’année à Niort en 15 tweets.

31 janvier :
L’année 2017 a bien commencé pour le groupe originaire du Niortais Colours in the Street qui a fait la première partie de Puggy à l’Olympia, mythique salle parisienne .

 

2 février :
Grâce au tirage des 8es de finale de Coupe de France, l’actuel meilleur buteur de Ligue 1 Edinson Cavani et ses coéquipiers du PSG ont foulé la pelouse du stade René Gaillard en créant un véritable engouement à Niort. Le 1er mars, le public a été au rendez-vous avec un stade affichant complet. Une défaite « honorable » 2-0, sous une pluie battante, n’a pas gâché la fête pour le plus grand plaisir des supporters.

 

16 mars :
Le festival des musiques urbaines Nouvelle(s) Scène(s) fait partie des grands rendez-vous culturels, à l’instar des Jeudis Niortais ou du tout nouveau Nitro Festival qui a rencontré un beau succès pour sa 1ère édition fin août.

 

13 avril :
Il a fallu attendre 18 ans pour qu’un président de la République vienne à nouveau en Deux-Sèvres. En effet, la dernière visite du chef de l’État datait de 1999 avec la venue de Jacques Chirac. Ainsi, ce 13 avril 2017, François Hollande atterrit à l’aérodrome de Niort pour une visite de quelques heures au sein de l’entreprise Zodiac Aerospace à Chauray.

 

12 mai :
Les Chamois Niortais ont célébré le 12 mai dernier les 30 ans de leur seule montée en première division de football. Cet anniversaire a été l’occasion de réunir les joueurs de l’équipe de 1987 avec, entre autres, Abedi Pelé qui fit, plus tard, les beaux jours de l’Olympique de Marseille.

 

4 juillet :
De nombreux chantiers ont été annoncés cette année : la 2ème phase de Port Boinot, la rénovation de la piscine Pré Leroy ou de la médiathèque Pierre-Moinot. 2017 a été aussi l’occasion de présenté la rénovation du Stade René Gaillard englobée dans un large complexe sportif. Ce projet comprendra un nouveau stade de Football, un autre d’athlétisme, un centre sport-santé ainsi que des infrastructures déjà existantes comme la patinoire et le gymnase de la Venise Verte.

 

14 juillet :
Le feu d’artifice du 14 juillet a rassemblé plus de 10.000 personnes, cette année, avec un spectacle pyrotechnique consacré au Québec.

 

28 août :
Depuis le 28 août, Niort est désormais à moins de 2 heures de Paris avec l’inauguration de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux. Plusieurs TGV quotidiens mettent désormais 1h50 pour se rendre dans la capitale en trajet direct.

 

1er septembre :
Le 1er septembre, le réseau de bus Niortais, rebaptisé Tanlib, est désormais gratuit pour tous. Cela fait de Niort, pour quelques temps encore, la plus grande agglomération desservie par des transports en commun gratuits.

 

11 septembre :
Après une rapide visite à l’Hôtel de ville de Niort, le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’économie Bruno Le Maire présentent, au sein de l’usine Poujoulat, un plan en faveur des entreprises.

 

15 octobre :
La Coulée Verte est l’événement sportif populaire par excellence qui revient chaque mois d’octobre. Tous les types de coureurs, occasionnels ou non, petits ou grands, peuvent participés avec l’organisation d’un semi-marathon, d’une course de 8 km et d’une matinée consacrée aux enfants.

 

6 novembre :
Chronopost, filiale du La Poste, annonce l’implantation d’une agence dans la zone de Batipolis avec la création de 70 emplois, 120 d’ici deux ans.

 

20 novembre :
2017 a été l’année Clouzot à Niort avec l’organisation de nombreuses manifestations en hommage au cinéaste niortais né il y a 110 ans et mort il y a 40 ans. Parmi les temps forts de cette année Clouzot : une exposition au musée d’Agesci avec des ouvres de Picasso et Vasarely ainsi qu’un événement organisé à la Cinémathèque à Paris.

 

2 décembre :
Ce 2 décembre a marqué le lancement des festivités de Noël à Niort avec l’inauguration du marché de Noël, des projections sur le Donjon, de la piste de luge, de la patinoire extérieure et, nouveauté de cette année, trois grandes boules de Noël décorées. Parmi les nombreuses déambulations programmées en centre-ville, celle de la compagnie Remue Ménage a été particulièrement remarquée, place de la Brèche, avec un spectacle mêlant chorégraphie et acrobatie suivi par un feu d’artifice.

 

17 décembre :
Parti le 4 novembre dernier, le navigateur François Gabart a battu le record du tour du monde en solitaire à la voile en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes. Il est arrivé à Brest ce 17 décembre 2017, acceuilli par de nombreux salariés de la mutuelle niortaise Macif.

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Niort : 15 tweets pour résumer l’année 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s