Quelles sont les routes les plus dégradées des Deux-Sèvres ?

L’association “40 millions d’automobilistes” publie un palmarès  des routes les plus endommagées grâce aux témoignages de 31.186 automobilistes.

Ces témoignages ont été recueillis sur le site “J’aime mal à ma route” depuis le mois de novembre 2015.

En France, il y a environ 47% la part des accidents de la route qui sont dus à l’infrastructure routière. Pourtant les budgets alloués à l’entretien et à la création d’infrastructures routières sont en chute libre depuis de nombreuses années : chaque année, 25% du budget dédié à la route sont supprimés. En même temps, le nombre d’accidents de la route repart à la hausse depuis 2014.

Dans les Deux-Sèvres, le site a recueilli 91 signalements pour 12 941 kms de routes. En 2015, le département des Deux-Sèvres a consacré 29,1 millions d’euros à l’entretien de la voirie routière, soit 76 euros par habitant. Pour comparaison, La Charente-Maritime a consacré 71 euros par habitant à l’entretien des routes, la Charente 70 euros et la Vienne 68 euros.

 1. D107, Rue d’Échiré, Saint-Maxire

Parmi les témoignages, celui de par Thomas B. qui trouve que “Les personnes qui arrivent d’Échiré par la D107 et veulent tourner à gauche vers le Chemin de l’Égray doivent s’engager côté gauche avant de voir si un véhicule arrive en sens inverse. Il faudrait sans doute un miroir à l’angle pour voir les véhicules arriver. Plusieurs accidents déjà évités de justesse par les riverains.”

2. Rue du Paire, La Crèche

Par exemple, Samuel B. signale que “Deux ralentisseurs de type trapézoïdal ne respectent pas la longueur de rampant, ni la hauteur du plateau. Lors de la descente, le bas de l’avant de voiture tape le sol.”

3. D740, Prahecq

Pour René B. “À la sortie de Prahec sur 9 km, la chaussée est dans un état lamentable ! Le revêtement est plein de fissures, les bords de chaussée défoncés interdisent de s’en approcher sous peine de sortir de la route. ”

Laisser un commentaire